Fashion Revolution Week : Maison Broussaud s'engage pour une mode plus juste
Fashion Revolution Week : Maison Broussaud s'engage pour une mode plus juste
04/04/2024

Fashion Revolution Week : Maison Broussaud s'engage pour une mode plus juste

Fashion Revolution Week : Maison Broussaud s'engage pour une mode plus juste

Du lundi 15 au mercredi 24 avril 2024 se tiendra la Fashion Revolution Week, une semaine mondiale d’activisme en faveur d'une mode plus juste et responsable. Cette initiative, née en 2013 suite à l'effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, incite les consommateurs à réfléchir à l'impact de leurs choix vestimentaires et à exiger des marques une plus grande transparence sur l’origine de fabrication de leurs textiles. Maison Broussaud, fière de son engagement envers ses salariés et l'environnement, apporte tout son soutien à cette semaine de sensibilisation.


Les origines tragiques du mouvement Fashion Revolution 

La Fashion Revolution Week est un mouvement mondial initié en 2013, suite à l’effondrement de l’usine textile Rana Plaza au Bangladesh le 24 avril 2013. La tragédie, qui a provoqué la mort de 1 134 personnes et en a blessé plus de 2 500, a révélé au monde entier les dures réalités des conditions de travail dans l’industrie de la mode. Fondée par les créatrices de mode et activistes Carry Somers et Orsola de Castro, la Fashion Revolution Week est un événement annuel qui permet de rappeler ces conditions de travail déplorables dans certaines usines et encourage les consommateurs à exiger du changement.

 

Fashion Revolution Week : une semaine d'action et de sensibilisation

Plus qu'une campagne de communication, la Fashion Revolution Week est un concentré d'actions avec des ateliers de sensibilisation, des conférences sur les pratiques éthiques, des projections documentaires et des expositions qui dévoilent les dessous souvent cachés de l'industrie textile. Les consommateurs sont invités à exprimer leurs préoccupations et à exiger une plus grande transparence de la part des marques. L’organisation internationale Fashion Revolution mobilise le pouvoir citoyen pour une industrie textile plus respectueuse de la planète et de ses habitants. Avec une présence dans plus de 96 pays, la Fashion Revolution incite à l'action collective pour un tournant durable dans l'univers de la mode.

 

L'engagement de la Maison Broussaud en faveur d’une industrie textile plus respectueuse

Créée en 1938, la Maison Broussaud s'engage depuis 3 générations à perpétuer son savoir-faire dans une usine familiale à taille humaine au cœur du Limousin, à ne pas délocaliser ses ateliers, à agir pour le bien-être de ses salariés et à minimiser son impact environnemental. L’entreprise est labelisée Origine France Garantie, ce label assurant que l’entièreté de ses étapes de production en France. Faire le choix du made in France, c’est faire le choix de conditions de travail justes et équitables, de salaires décents, d’horaires de travail raisonnables... La Maison Broussaud est fière de maintenir une production locale transparente dans une usine qu’il est possible de visiter. L'entreprise s'aligne sur les valeurs de la Fashion Revolution et s’engage à produire des chaussettes de qualité dans des conditions de travail qui respectent les hommes et l’environnement.

Équipe Maison Broussaud savoir-faire

L'équipe de la Maison Broussaud

 

Fashion Revolution : agir ensemble pour une mode plus juste

La Fashion Revolution Week permet aux consommateurs de participer activement à la création d’une industrie textile plus responsable. En unissant nos forces en tant que consommateurs informés et en soutenant des marques engagées, nous pouvons envisager une mode plus éthique et durable. Pour y contribuer, la Maison Broussaud invite ses clients et tous les consommateurs à se renseigner sur les origines de fabrication des vêtements qu’ils achètent, privilégier autant que possible les marques engagées dans une démarche responsable, réduire leur consommation globale et acheter des produits de qualité qui dureront dans le temps. La Fashion Revolution Week, c’est l’occasion pour chacun de se questionner sur sa consommation et de réfléchir à l'avenir de la mode. Ensemble, nous pouvons changer les choses !